Les moisissures peuvent se développer dans des environnements humides où l’air est stagnant et l’entretoit peut donc agir comme un parfait incubateur s’il n’est pas en santé. Les causes courantes incluent :
- L’humidité excessive : L’excès d’humidité est l’un des facteurs les plus importants pour la croissance des moisissures dans l’entretoit. Les spores de moisissures sont partout, tant dans l’air ambiant à l’extérieur de la maison qu’à l’intérieur de celle-ci. Si l’air est trop humide, les spores peuvent s’accrocher sur les matériaux de construction et former une éclosion.
- Fuites d’eau ou sources d’humidité : Les fuites d’eau, telles que les fuites d’eau provenant de la toiture, peuvent provoquer la croissance de moisissures dans la maison. Une sortie de ventilateur de salle de bain dans les soffites ou une sortie de hotte de cuisine trop près d’un soffite sont également des causes communes d’écolsion de moisissures.
- Ventilation insuffisante : L’air stagnant peut contribuer à provoquer une humidité excessive dans l’entretoit, et donc, créer un environnement propice à la croissance des moisissures.
Matériaux de construction : Certains matériaux de construction tels que le bois, le gypse et parfois même l’isolation peuvent être des sources de nourriture pour les moisissures. - Condensation : La condensation peut se produire sur les planches de toitures. Ceci est souvent le résultats de pertes de chaleur trop rapides qui entraîne l’humidité dans l’entretoit. Au contact d’une surface froide, l’humidité peut se transformer en goutelettes d’eau qui alimenteront les spores de moisissures pour finaler causer votre problème de moisissures dans l’entretoit.
Il est important de contrôler l’humidité pour prévenir la croissance des moisissures dans l’entretoit. Il peut également être nécessaire de traiter les fuites d’eau et de fournir une ventilation adéquate pour éviter la croissance de moisissures.